Samedi 10 juin 1944: Oradour-sur-Glane

Adolf Diekmann, commandant du 1er bataillon du régiment des Führer de la 2e division blindée Das Reich Adolf Diekmann, commandant du premier bataillon der Führer de la Das Reich, est furieux. La veille, son compagnon d'armes et ami, le commandant Helmut Kampf, que tous ses proches appellent « gueule d'or » en raison de sa dentition entièrement…

Les princes disparus de la tour de Londres

LA GUERRE DES DEUX ROSES Pendant trente ans, de 1455 à 1485, le royaume d'Angleterre est déchiré par la guerre des Deux-Roses. Les Lancastre, ayant pour emblème la rose rouge, se disputent le trône avec les York, qui ont quant à eux adopté la rose blanche.  Henry VI, peinture anonyme Henry VI, roi lancastrien, est…

Dimanche 27 avril 1578: le duel des Mignons

Charles de Balsac d'Entragues, dit Entraguet Entraguet quitta sa maitresse de fort méchante humeur. Lui qui s'était imaginé passer la nuit de la plus douce des manières, il avait bien vite déchanté. L'ingrate lui avait fait une scène sous prétexte qu'il avait osé conté fleurette à une demoiselle d'honneur de la reine. Rien de ce…

Qui était la véritable Cléopâtre?

Femme fatale, séductrice légendaire, amoureuse au destin tragique, plus de 2000 ans après sa mort la dernière reine d'Égypte continuer d'enflammer les imaginations.  Pourtant, loin de l'image d'Épinal véhiculée par Elizabeth Taylor avec son fard à paupières bleu électrique et ses somptueuses perruques, la véritable Cléopâtre est avant tout une habile politicienne, douée d'une intelligence…

Jeudi 11 avril 1912: une escale en Irlande

Le Titanic à Queenstown, par Ken Marschall Bridget Henry, surnommée Delia, avançait d'un pas fébrile sur la passerelle. Son cœur battait à tout rompre. Depuis la mort de son père, qui s'était noyé dans la rivière alors qu'elle n'était qu'une enfant, elle avait une peur panique de l'eau. Elle s'efforça de marcher droit devant elle…

Un dimanche de Pâques chez les Romanov

La grande duchesse Anastasia Romanov Allongée dans son lit, Anastasia écoutait la respiration régulière de sa sœur Maria. Les mains posées sur son ventre, elle tapait la cadence des secondes en harmonie avec le tic tac de la pendule. Pourquoi le temps s'égrenait-il si lentement ? Un rai de lumière filtrait à travers les épais rideaux…

Ninon de Lenclos, l’amoureuse du Grand Siècle

Ninon de Lenclos Anne de Lenclos, dite Ninon, voit le jour en 1623. Son père, Henri de Lenclos, est un gentilhomme originaire de Touraine. Bel homme, amoureux des arts, trousseur de jupons et bagarreur à ses heures perdues, il croque la vie à pleines dents. Sa mère, Marie-Barbe de la Marche, n'aime rien tant que…

Sampiero, le mercenaire corse et Vannina, la jeune fille noble… l’histoire tragique qui aurait inspiré Shakespeare.

Sampiero Corso Une jeunesse tumultueuse Sampiero naît à Bastelica, en Corse, en 1498. Son père est un notable de la ville. Sa mère est issue de la petite noblesse locale. À cette époque, seules les grandes familles seigneuriales possèdent un patronyme, aussi Sampiero n'a-t-il pas de nom de famille. À sa naissance, la Corse est…